La nièce du taxidermiste
Résumé
Comme chaque année, Baya, ses soeurs et une ribambelle de cousins passent leurs grandes vacances à Hammamet. C’est pour elle l’été de tous les bouleversements. Véritable défi à la modération, cette famille est un univers où il est à la fois drôle, attachant et dangereux de naviguer. Les luttes de pouvoir s’exercent, y compris entre les enfants, dans l’indifférence totale des adultes. Sous le joug de cousins plus âgés, Baya vit des moments d’autant plus douloureux qu’en l’absence de sa mère elle ne peut se confier à personne. Trébuchant mais découvrant aussi sa propre force, Baya va traverser cette mer de difficultés, d’injonctions silencieuses et de tabous transmis de génération en génération, et en sortir en tous points grandie. Roman initiatique, La Nièce du taxidermiste nous offre une puissante et tendre évocation de ce qui attend les femmes dans la grande aventure de leur corps et de leur identité.
Lu par :
Jocelyne Buttet Sovilla
Genre littéraire:
Roman : au sens large et aventures
Durée:
7h. 34min.
Édition:
Paris, Calmann-Lévy, 2022
Numéro du livre:
74472
Produit par:
Bibliothèque Sonore Romande
ISBN:
9782702185803
Documents similaires
Lu par : Marianne Pernet
Durée : 12h. 29min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 72087
Résumé:En 1961, Jérôme Achard, un petit fauteur de troubles d'à peine douze ans, est envoyé au séminaire Saint-Paul sur les conseils du curé de la paroisse à ses parents, dans l'espoir que les prêtres de l'internat puissent mâter ce gosse difficile en le soustrayant aux mauvaises influences de ses camarades de quartier. En franchissant le seuil de cet institut catholique lugubre, le garçon ne se doute pas qu'il s'apprête à vivre des heures si sombres qu'elles le hanteront toute sa vie. Lorsque l'un de ses professeurs est sauvagement assassiné, ni les prêtres ni les élèves ne peuvent imaginer que d'autres crimes encore plus épouvantables vont suivre. La police mènera une enquête difficile ponctuée par le non-lieu du juge d'instruction. Près de 50 ans plus tard, à l'approche de sa mort, le vieil homme retrouve les anciens camarades de classe de son adolescence et ensemble, réunis dans le chalet de l'un d'entre eux, ils cherchent à mieux comprendre ce qui s'est produit à cette époque funeste. Dans ce roman prenant et largement autobiographique, l'auteur tisse habilement son propre vécu avec une intrigue policière imaginaire destinée à régler ses comptes avec un passé cruel.
Lu par : Brigitte Cottens
Durée : 4h. 10min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 72125
Résumé:Dans ce village haut perché des montagnes valaisannes, tout se sait, et personne ne dit rien. Jeanne, la narratrice, apprend tôt à esquiver la brutalité perverse de son père. Si sa mère et sa sœur se résignent aux coups et à la déferlante des mots orduriers, elle lui tient tête. Un jour, pour une réponse péremptoire prononcée avec l’assurance de ses huit ans, il la tabasse. Convaincue que le médecin du village, appelé à son chevet, va mettre fin au cauchemar, elle est sidérée par son silence. Dès lors, la haine de son père et le dégoût face à tant de lâcheté vont servir de viatique à Jeanne. À l’École normale d’instituteurs de Sion, elle vit cinq années de répit. Mais le suicide de sa sœur agit comme une insoutenable réplique de la violence fondatrice. Réfugiée à Lausanne, la jeune femme, que le moindre bruit fait toujours sursauter, trouve enfin une forme d’apaisement. Le plaisir de nager dans le lac Léman est le seul qu’elle s’accorde. Habitée par sa rage d’oublier et de vivre, elle se laisse pourtant approcher par un cercle d’êtres bienveillants que sa sauvagerie n’effraie pas, s’essayant même à une vie amoureuse. Dans une langue âpre, syncopée, Sarah Jollien-Fardel dit avec force le prix à payer pour cette émancipation à marche forcée. Car le passé inlassablement s’invite. Sa préférée est un roman puissant sur l’appartenance à une terre natale, où Jeanne n’aura de cesse de revenir, aimantée par son amour pour sa mère et la culpabilité de n’avoir su la protéger de son destin.
Lu par : Monique Gay
Durée : 7h. 29min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 66043
Résumé:Une histoire d'amitié hors du commun entre deux garçons que tout oppose. Adam est hyperactif : il a des tas d'amis et ne s'arrête jamais de courir. Quand on lui demande de prendre sous son aile un petit nouveau très introverti, il accepte sans hésiter. Très vite, il comprend que ce garçon n'est autre que Julian, un orphelin qui a vécu chez lui autrefois et dont il avait perdu toute trace. Adam est heureux de ces retrouvailles, alors que Julian est l'ombre de lui-même. Déterminé à l'aider et à comprendre ce qui s'est passé, Adam va découvrir des secrets qui pourraient coûter cher aux deux garçons...
Lu par : Jean-Pierre Delaunoy
Durée : 7h. 37min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 65881
Résumé:Londres, 18 août 1983. Hope Daniels, 9 ans, se rend au commissariat de Stoke Newington, demande à voir son assistante sociale et à être placée car elle et ses deux petits frères vivent un véritable enfer familial : parents alcooliques, disputes violentes, mère prostituée, père condamné pour vol, enfants négligés et affamés... L'histoire d'une lente reconstruction physique et psychologique.
Lu par : Dorys Pong
Durée : 8h. 28min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 13123
Résumé:Quatrième de couverture : Patrick Henderickx a tout connu. Les foyers de placement et les immeubles des banlieues défavorisées de Bruxelles, les palaces de la côte, les night-clubs interlopes et, pour finir, la prison. Il a connu l'angoisse, la peur, parfois l'amour et ce désir irrépressible de vengeance qui a guidé toute sa vie de jeune délinquant et de gangster. Aujourd'hui, Patrick Henderickx raconte. Il décrit sans concession la lente descente aux enfers d'un homme ordinaire cherchant sa place dans une société ne voulant pas de lui. Puis comment de gosse des rues devenu malfrat, il devient un jour un chef d'entreprise respecté de tous, risquant sa vie pour sauver des enfants. Ce récit coup de poing est celui d'un homme hors norme qui s'est forgé un destin à la force du coeur.
Lu par : Martine Moinat
Durée : 7h. 15min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 13589
Résumé:Ce que Patrick Henderickx sait aujourd'hui de la vie, il l'a chèrement payé. Placé dès son plus jeune âge dans un internat, il y subit viols et mauvais traitements, et fait vite l'apprentissage de la haine. À l'adolescence, il devient ce qu'on lui fait croire qu'il est : un truand. Son enfance saccagée lui a appris à ne plus se taire. Il nous livre sa vie tissée de combats, de pertes et de rencontres, d'histoires d'amour et d'amitié bouleversantes. Dans ce livre coup de poing aux rebondissements souvent spectaculaires, il décrit les chemins de traverse qu'il a empruntés par soif de vengeance et la voie qu'il a suivie pour s'en sortir : l'application des valeurs inculquées par son Senseï -maître en arts martiaux et père de substitution -, sa volonté de fer, sa lutte incessante contre l'injustice. Aujourd'hui industriel, Patrick Henderickx met toute sa rage à sauver des enfants, jusqu'à risquer sa vie. Son récit, où la violence, la fatalité et l'amour jouent une partie serrée, est dédié à tous les enfants battus, maltraités, violés et morts dans l'indifférence. Ce témoignage incandescent est celui d'un homme hors du commun qui s'est forgé un destin à la force du coeur.
Lu par : Clélia Strambo
Durée : 8h. 45min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 75707
Résumé:Notre famille n'avait jamais rien possédé d'autre que la force des bras des hommes et l'habileté des doigts des femmes. Ma grand-mère, ses filles et ses belles-filles étaient connues en ville pour leur habileté et leur précision en matière de couture et de broderie, pour leur honnêteté, leur propreté et leur fiabilité. " A la fin du xixe siècle, dans une petite ville italienne, une couturière passe ses journées à coudre auprès des plus riches familles de la région. Son travail est simple et honnête, enseigné par sa grand-mère pour lui garantir sa liberté. Au cours de ses visites dans ce monde qui lui était jusqu'alors inconnu, elle découvre les secrets et scandales qui se cachent derrière les rideaux chatoyants de ces belles demeures et se prend à rêver, elle aussi, à une vie de liberté et d'amour. Mais dans une société encore corsetée par de vieilles conventions sociales, la jeune femme va devoir lutter pour conquérir son indépendance. Bianca Pitzorno signe un conte moderne et féministe à la saveur des feuilletons littéraires du xixe siècle.
Lu par : Madiana Roy
Durée : 6h. 53min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 76883
Résumé:Quand l’ambition et la tradition tuent l’amour… Boussoura et Seini forment un couple moderne qui vit à Yaoundé. Il est médecin, elle est professeure de littérature. Une famille épanouie jusqu’au jour où tout bascule quand Seini est rattrapé par son passé. Fils de roi, il est appelé à prendre la succession. Malgré les réserves de son épouse, l’attrait du pouvoir est le plus fort. Devenu lamido, commandeur des croyants et garant des traditions et de la religion, il se transforme en roi tout-puissant.
Lu par : Marie-Christine Mével
Durée : 8h. 14min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 71247
Résumé:Un récit d'émancipation vibrant de beauté et de rage. Dans cette région désolée des Appalaches que l'on appelle la Rust Belt, la vie ressemble à une damnation. C'est un pays d'hommes déchus où l'alcool de contrebande et la religion font la loi, où les femmes n'ont pas d'histoire. Elevée dans l'ombre de son père, un prêcheur charismatique, Wren, comme sa mère avant elle, semble suivre un destin tout tracé. Jusqu'au jour où un accident lui donne l'occasion de reprendre sa vie en main. Ce premier roman inoubliable, qui dépeint la lutte de deux générations de femmes pour devenir elles-mêmes dans un pays en pleine désolation, annonce la naissance d'une auteure au talent époustouflant.
Lu par : André Jol
Durée : 3h. 56min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 71390
Résumé:Il ne fait pas bon vivre pour les enfants de Chicoutimi : viols, accidents tragiques, meurtres insensés ont raison de la plupart. Heureusement, la plupart d’entre eux ressuscitent, pour mieux prendre leur revanche sur leur ville natale. Le jeune Faldistoire, mène le bal, tirant les ficelles, détournant du droit chemin son camarade Almanach, organisant des rodéos de la mort dans son quartier.
Lu par : Marianne Pernet
Durée : 10h. 56min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 38897
Résumé:Nina, une jeune Lausannoise, décide de partir à la recherche de l’histoire de sa grand-mère mythique qu’elle n’a pas connue, Olga, peintre de talent, mystérieusement disparue. Elle plonge alors dans le quotidien d’une famille de cheminots communistes dans le Renens des années 1930-1940, traverse la guerre froide dans les rangs du POP vaudois, découvre les courants picturaux de l’époque. La trajectoire hors normes de cette grand-mère raconte à sa petite-fille la difficulté de s’accomplir pour une artiste femme, le conflit possible entre le militantisme, les loyautés familiales et la création. Nina, qui vit dans un milieu alternatif lausannois contemporain végane, se confronte à une autre génération, d’autres engagements, tout en déchiffrant une filiation surprenante. Les passions politiques, créatives et sentimentales des deux femmes, parfois en rupture avec les loyautés familiales, les entraînent dans des aventures inattendues… Chacune à sa manière, elles conquièrent la liberté d’être elles-mêmes en dépit des revers, des doutes et surtout des modèles.
Lu par : Jeanne Laurent
Durée : 3h. 21min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 36791
Résumé:"Je crois que tout le monde a le droit de raconter son histoire. Pour diverses raisons, j'ai choisi l'anonymat pour raconter la mienne." Elle revient de l'enfer, elle est descendue si loin dans l'horreur, elle a survécu, elle témoigne. Parce qu'elle a tenu à rester anonyme, l'auteure de Jours d'inceste porte la parole de celles ou ceux qui ne peuvent ou n'osent encore parler. Ce qu'elle décrit de l'intérieur avec sa voix unique, radicale, et qu'elle a enduré de la petite enfance jusqu'à l'âge de vingt et un ans, pourra choquer ceux qui refusent de savoir. Les autres, tous les autres, reconnaîtront dans ces pages la vérité sur une emprise absolue, la vérité sur le tabou des tabous.